CCMP et SIVU, pour quoi faire ?

Loubillé fait partie de la communauté de communes Mellois en Poitou  (CCMP) à qui les communes ont délégué, au fil des années, certaines compétences, soit de manière obligatoire car imposée par la loi, soit de manière volontaire.

Dans cette 2ème catégorie, la plus emblématique est celle de l’école primaire (de la maternelle au CM2).

Avant 2017, Loubillé faisait partie de la communauté de communes Cœur du Poitou qui a fusionné avec 3 autres EPCI (*) pour former la communauté actuelle.

Cliquez sur la vignette pour agrandir

Dès 1994, les élus de Cœur du Poitou, en avance sur ceux des autres territoires, ont décidé d’unifier  et de rationnaliser la gestion des écoles communales. La première raison de cette décision était d’harmoniser, en les “tirant par le haut”, les conditions matérielles offertes aux enfants et aux enseignants.

La deuxième raison a été de regrouper les écoles dont certaines n’avaient pratiquement plus d’élèves – ou présentaient des conditions d’accueil des enfants non-satisfaisantes – et de mutualiser la gestion et l’entretien des bâtiments scolaires.

C’est dans ce contexte que l’école de Loubillé a été fermée. Les enfants ont été scolarisés à Couture d’Argenson en même temps que ceux de Villemain et d’Aubigné, ce qui est toujours le cas aujourd’hui.

* * *  * *

Loubillé adhère, de manière obligatoire ou facultative,  à plusieurs syndicats intercommunaux.

Dans cette 2ème catégorie de syndicats, le Syndicat Intercommunal  à Vocation Unique Voirie la Boutonne dit ” le SIVU“,  tient une place particulière.

En effet, dès les années 1970, les communes adhérentes (principalement celles  de l’ex-canton de Chef Boutonne) ont délégué à “l’ancètre” du SIVU  l’entretien de toute la voirie communale extérieure aux zones habitées.

A Loubillé, cette voirie a une longueur totale de 40 km, soit 80 km d’accotement et de haies qu’il faut tondre, “déberner”, élaguer.

Il faut également à intervalle régulier, empêcher le formation de “nids de poule” sur les voies goudronnées et maintenir la qualité de la chaussée sur les “chemins blancs”.

Pour entretenir toute cette voirie, il faut du matériel adapté que les communes seules ne peuvent pas financer (certains engins valent plus de 200 000 € !)

Le SIVU, en mutualisant les moyens financiers de toutes les communes adhérentes, permet l’acquisition et la mise à disposition des moyens nécessaires.

Ceci vaut également pour les fournitures du type calcaire, gravillons, enrobé….. Le regroupement des commandes au travers du SIVU permet l’accès à des conditions d’achat qu’une municipalité seule ne pourrait obtenir.

 

(*) EPCI = Etablissement public de coopération intercommunale