Le GR 36 dans le sud du département (cliquer sur la carte pour l’agrandir)
Le GR 36 traverse tout le département des Deux Sèvres. A moins de 30 mn de Loubillé, il croise le GR 655.
Le GR 36 ;
Le GR 36, créé pour relier le GR 3 sentier de la Loire au GR 6 Alpes – Océan, traverse l’Ouest de la France de Ouistreham au mont Canigou.
En Deux-Sèvres, il a été prospecté à partir de 1969 sous l’impulsion de Marc PINAUD et la première balise a été apposée à Saint-Généroux en mai 1971. Les équipes de M. GOURMAUD puis de Jean MARQUET ont achevé le premier tracé au printemps 1978.
Au fil des ans le tracé a été affiné et aujourd’hui c’est un parcours de 239 km qui traverse le département.
Venant du Maine-et-Loire par Montreuil-Bellay, le GR 36 suit la vallée du Thouet par Thouars, Airvault, Saint-Loup-sur-Thouet et Parthenay.
Il se poursuit en Gâtine par Saint-Pardoux et Saint-Marc-le-Lande pour atteindre Champdeniers.
Filant au sud, il rejoint la vallée de la Sèvre Niortaise, côtoyant le fleuve du château du Coudray-Salbart à Niort.
Après avoir frôlé le Marais poitevin à Bessines, l’itinéraire traverse la plaine céréalière par Frontenay-Rohan-Rohan et Beauvoir-sur-Niort.
Le massif forestier de Chizé constitue alors un havre de verdure, meurtri par la tempête de décembre 1999.
Le franchissement de la Boutonne signale l’approche de la forêt d’Aulnay, juste après avoir croisé le GR 655. Le G 36 se prolonge alors vers le Sud-Est en direction de la Charente et de l’Angoumois.
Le GR 655 :
Le GR® 655 (Via Turonensis) est l’un des quatre sentiers de Grande Randonnée conduisant vers Saint-Jacques de Compostelle. Partant de Bruxelles, il rejoint Saint-Palais (Pyrénées-Atlantiques), point de confluence d’autres sentiers vers Saint-Jacques de Compostelle tels que le GR® 65 (Via Podiensis) et le GR® 654 (Via Lemovicensis).